ou

Vinoth

« J'ai énormément progressé dans ma maitrîse du français. »

 Accompagné dans ses démarches par le Carrefour jeunesse emploi Centre-Nord (CJE), Vinoth, alors aide-cuisinier à temps partiel, recherchait un emploi qui pourrait lui garantir plus d’heures de travail, mais sans succès. Afin de lui offrir davantage de possibilités, le CJE l’oriente vers le programme de francisation du Collectif des entreprises d’insertion du Québec. Là, il pourrait choisir une formation adaptée au sein d’une entreprise d’insertion tout en suivant des cours de perfectionnement du français. Intéressé, Vinoth porte son choix sur Renaissance, notamment pour obtenir une formation de caissier.

Le premier contact est très positif : « Je me suis tout de suite senti rassuré. Lors de notre rencontre, l’intervenante a bien pris le temps de m’écouter et de répondre à toutes mes questions. » De plus, il est rapidement intégré aux activités du magasin : « J’ai tout de suite appris à faire la caisse, puis à étiqueter des vêtements et à les placer. Toute l’équipe m’a encouragé et m’a donné de très bons conseils comme de me faire confiance. Et puis j’ai énormément progressé dans ma maîtrise du français. »

À la suite de son parcours, Vinoth a trouvé des occasions d’emploi à temps plein : « Je suis retourné dans les restaurants pour l’été, où je fais un remplacement à temps plein. Par la suite, j’aimerais continuer une formation en français ou en informatique, mais si je peux trouver un emploi qui me convient, ce serait l’idéal. J’ai déjà eu beaucoup d’appels et je me sens préparé. »