ou

Maryam-renaissance

« Mon intervenante socioprofessionnelle m'a tellement aidée et motivée ! Il y a des suivis et aussi de la formation, j'ai beaucoup appris en 6 mois. »

Originaire de Libye, Maryam possède un diplôme en économie et en administration. Elle travaille comme traductrice au ministère des Affaires étrangères, puis occupe un poste d’adjointe administrative dans le secteur pétrolier. À la suite du décès de son mari, elle décide de quitter son pays et d’immigrer au Canada.
Arrivée en 2012 en Colombie-Britannique, elle occupe quelques emplois dans l’hôtellerie puis, désireuse de s’exercer à parler le français dans sa vie professionnelle, part pour le Québec en 2015. « J’avais de la difficulté à intégrer le marché du travail, car il me manquait une première expérience québécoise. » Le Centre des femmes de Montréal lui recommande alors de suivre le parcours d’insertion de Renaissance et elle commence comme caissière-vendeuse-trieuse en mars 2016. « J’ai reçu un très bon accueil, du soutien et des conseils de la part de toute l’équipe. Mon intervenante socioprofessionnelle m’a tellement aidée et motivée ! Il y a des suivis et aussi de la formation, j’ai beaucoup appris en six mois. »
À la fin du parcours, Maryam cherche un emploi stable à temps plein et elle est embauchée au service à la clientèle de Rona. Parallèlement à cela, elle suit un programme de formation à distance en secrétariat, trois fois par semaine. Maryam souhaite décrocher un diplôme d’études professionnelles à l’automne 2017, ce qui lui permettra de travailler comme secrétaire juridique. « Je suis très positive en ce qui concerne l’avenir ! »