ou

Guerlande

« En quelques rencontres, j'ai beaucoup appris sur la recherche d'emploi au Québec. »

 

Arrivée du Chili en 2017, Guerlande a plus de cinq ans d’expérience dans la restauration. L’adaptation au marché du travail québécois est cependant compliquée pour cette Haïtienne d’origine. Son CV n’est pas adéquat, elle n’a pas d’expérience significative et ne sait pas où aller chercher de l’aide.

C’est tout naturellement qu’elle se rend au magasin Fripe-Prix de Montréal-Nord pour déposer sa candidature, mais elle est redirigée vers le centre d’aide à l’emploi du magasin Saint-Laurent. Elle y rencontre alors Lucie, conseillère en employabilité, qui va changer sa vie.

« En quelques rencontres, j’ai beaucoup appris sur la recherche d’emploi au Québec, notamment comment préparer les entrevues et savoir se présenter. Peu de temps après, j’ai trouvé un poste de soutien auprès des personnes âgées qui m’a permis de travailler plusieurs heures par semaine. »

Puis, en 2018, c’est une autre conseillère en employabilité, Nathalie, qui l’aide à réaliser les démarches pour qu’elle puisse évoluer dans le même domaine professionnel et trouver un poste à temps partiel dans une autre compagnie.

En l’espace d’un an, les services d’aide à l’emploi lui auront permis de retrouver toute sa confiance et d’entrevoir un avenir meilleur.