ou

« Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour, apprends-lui à pêcher, il se nourrira pour toute la vie. »

La mission de réintégrer des personnes dans le marché du travail est au cœur des activités de Renaissance. Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour, apprends-lui à pêcher, il se nourrira pour toute la vie. Ce proverbe chinois a été l’inspiration des fondateurs de Renaissance, les incitant à agir en amont de la chaîne d’appauvrissement de manière à en briser les premiers maillons et à offrir aux personnes défavorisées les outils pour développer leurs capacités et pour accéder à l’autonomie par l’intégration en emploi.

Les parcours d’insertion : une porte d’entrée vers le marché de l’emploi

Renaissance est membre du Collectif des entreprises d’insertion du Québec depuis 1995. À ce titre, elle a su développer un modèle québécois unique et indépendant, qui aide l’humain à renaître au plan social et professionnel grâce aux parcours d’insertion. Ce programme d’insertion en emploi change véritablement la vie de centaines de personnes chaque année. Il contribue à rehausser leur confiance, leur estime de soi et leur autonomie.

Les parcours d’insertion offrent des formations théoriques alliées à des expériences de terrain concrètes de vingt-six semaines rémunérées, au sein du réseau Renaissance, dans les domaines de la vente au détail, de l’entretien ménager, de la manutention et de la comptabilité. Le participant est celui qui bénéficie du parcours d’insertion. Tout au long de sa formation, il est encadré et accompagné par un intervenant socioprofessionnel et une équipe de gestion. L’intervenant veille au bon cheminement du participant vers ses objectifs et l’outille pour son retour sur le marché du travail. L’équipe de gestion, quant à elle, lui donne la formation, lui transmet son expertise, l’encourage et valorise chaque jour ses compétences acquises. Le participant se voit offrir un environnement qui le prépare au marché de l’emploi de manière significative, ainsi qu’un milieu propice à son apprentissage et à son développement personnel.

Des résultats concrets

83,83 %
de taux de placement
83,83 %
219
participants ont été placés au cours de l’année 2016-2017
219
200
ont obtenu un emploi
200
19
sont retournés aux études
19
3 585
placements depuis nos débuts
3 585


Emploi-Québec, un soutien continu pour Renaissance

Depuis 1996, Emploi-Québec soutient la mission et le programme d’insertion en emploi de Renaissance. Sans ce partenaire de la première heure, il est certain que Renaissance n’aurait pu devenir l’organisation qu’elle est d’aujourd’hui. L’entente de financement de l’équipe d’encadrement et des salaires des participants à hauteur de 15 % des revenus totaux de l’organisation constitue une importante marque de confiance et un encouragement permanent.

Partager cet article

Vous souhaitez soutenir notre programme d’insertion en emploi?