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La situation que nous traversons amène beaucoup de changements dans la communauté. L’impact économique et social qui résulte de la crise met au premier plan la triple mission de Renaissance : sociale, environnementale et économique.
Ceci dit, la santé et la sécurité de nos employés, clients, donateurs et partenaires d’affaires demeure notre priorité. Nous avons donc revu nos façons de faire afin d’offrir un environnement sécuritaire à tous. Nous avons aussi mis en place toutes les mesures préconisées par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST).
Ces mesures peuvent changer en tout temps et sans préavis, selon l’évolution de la pandémie et des directives gouvernementales. Tous les changements seront communiqués sur notre site web.

 

MESURES SANITAIRES DANS LES ÉTABLISSEMENTS

• Quelles sont les mesures de sécurité mises en place dans les établissements de Renaissance ?

 Renaissance a installé des panneaux de Plexiglas aux caisses, et tous les employés ont reçu de l’équipement de protection individuelle (masque, visière, gants) qui doit être porté en tout temps. Tous les employés ont également suivi une formation quant aux nouvelles normes de travail à respecter.

Nous effectuons une vérification de l’état de santé de tous ceux qui visitent nos établissements. Également, la désinfection des mains (avec un gel désinfectant ou au savon et à l’eau) est obligatoire.

Nous augmentons la fréquence de nettoyage de nos locaux. Toutes les surfaces fréquemment touchées dans les établissements (chariots, comptoirs, terminaux de vente, vitres en Plexiglas) sont nettoyées à fréquence régulière pendant la journée.

Le respect d’une distance d’au moins deux (2) mètres entre chaque personne est de rigueur au sein de nos établissements.

• Interdisez-vous l’accès à vos établissements aux personnes qui présentent des symptômes similaires au COVID-19 ? 

Oui. Toute personne entrant dans un magasin se voit poser des questions par un préposé à l’accueil afin de de vérifier son état de santé : symptômes, contact avec personne infectée, voyage récent à l’étranger. Nous prenons aussi la température de tous les visiteurs.

Nous demandons à tous nos clients, donateurs, employés et partenaires de rester à la maison en cas d’apparition des symptômes. Nous comptons sur la transparence et la collaboration de tous pour permettre l’effectivité de cette mesure.

Si nous constatons des symptômes chez une personne dans nos établissements, nous lui demanderons de quitter les lieux et de retourner chez elle afin de pouvoir consulter un médecin et passer les tests de dépistage de la COVID-19.

• Comment faites-vous pour respecter la distanciation sociale dans les magasins ?

 Nous contrôlons le nombre de clients à l’intérieur des magasins et proposons que chaque visite dure au plus 60 minutes.
 Nous demandons aux clients de circuler à sens unique pour éviter les contacts physiques.
 De l’affichage et du marquage au sol rappellent les consignes de sécurité à différents endroits dans les magasins.
 Les cabines d’essayage sont fermées jusqu’à nouvel ordre afin d’éviter les risques sanitaires.
 Des panneaux de Plexiglas séparent les commis à la caisse des clients.
 Nous privilégieons le paiement par carte.
 Les clients amenant leurs sacs réutilisables devront les remplir eux-mêmes.

 

OPÉRATIONS DES MAGASINS ET CENTRES DE DON

• Quelles sont vos heures d’ouverture ?

Les heures d’ouverture de nos magasins sont réduites afin de permettre un ménage en profondeur à la fin de chaque journée. Jusqu’à nouvel ordre, les magasins seront ouverts selon cet horaire :
lundi au vendredi de 9 h à 18 h
samedi et dimanche de 10h à 17 h.

Pour les centres de dons, les heures régulières sont maintenues.

• Avez-vous modifié la politique de retour ?

Oui. Puisque les salles d’essayage sont fermées, nous accepterons les échanges dans les 7 jours suivant l’achat. Il faudra bien sûr avoir en votre possession la facture, et l'étiquette de prix originale devra être sur la marchandise retournée.
Ceci ne s’applique pas sur les ventes finales : bijoux, livres, peinture et certificat-cadeau.
Aucun remboursement en argent ou émission de note de crédit ne sera effectué.

Renaissance acceptera les échanges sur les achats effectués entre le 15 et le 18 mars (date de la fermeture temporaire) jusqu’au 31 mai 2020, sur présentation de la facture et de l’étiquette de prix originale sur le produit retourné. Il sera possible d’échanger la marchandise pour un item de valeur équivalente.

• Qu’est-ce qui a changé dans les pratiques de magasinage ?

 Nous contrôlons le nombre de clients présents au même moment dans nos magasins. Ce nombre varie en fonction de la taille des magasins.
 Une station d’accueil est installée à l’entrée des magasins pour effectuer un contrôle de l’état de santé des clients.
 Les visites de nos magasins sont limitées à 60 minutes, dans la mesure du possible.
 Les cabines d’essayage ne sont pas accessibles, et ce jusqu’à nouvel ordre. 
 La politique de retour est prolongée à 7 jours. Voir la section : « Opération des magasins et des centres de don » de notre FAQ pour plus de précisions.
 Les clients amenant leurs sacs réutilisables doivent les remplir eux-mêmes.

• Comment vous assurez vous de recevoir les dons de façon sécuritaire ?

Pour éviter tout contact direct avec le préposé aux dons, le donateur doit déposer ses dons à un endroit désigné. Si une aide est requise pour sortir des biens de la voiture du donateur, celui-ci doit ouvrir la valise de sa voiture et s’en éloigner pour permettre au préposé aux donateurs d’aller récupérer les biens.

• Comment vous assurez-vous que les dons reçus ne soient vecteurs d’aucun risque ?

Les dons reçus ne sont jamais mis à la vente immédiatement. Il y a un délai de 48 heures entre la réception des dons et leur mise en vente.

 

SOUTIEN AUX EMPLOYÉS PENDANT LA CRISE

• Quelles mesures ont été mises en place pour aider les employés mis à pied temporairement pendant le confinement ?

Nous sommes très reconnaissants du travail extraordinaire de nos employés et il était primordial de voir à leur bien-être pendant la fermeture temporaire. Aussi, pour les soutenir pendant cette période difficile, nous avons mis en place les mesures suivantes :

 Le maintien de la mission sociale : l’équipe d’intervenants sociaux de Renaissance est restée mobilisée en télétravail pour maintenir les différentes étapes du processus d’accompagnement social auprès des participants actifs et leur assurer un filet de sécurité et un soutien psychologique. Ce service de soutien est également offert à tous ceux qui ont terminé leur parcours d’insertion et qui ont droit à un suivi sur une période de 2 ans ;
 Le maintien de l’assurance-santé pour tous les employés éligibles ;
 La mise à disposition, 7 jours sur 7, d’une équipe de soutien pour répondre aux questions des employés et les assister dans les démarches pour s’inscrire au programme de Prestation canadienne d’urgence (PCU) ;
 La prise en charge par Renaissance des employés non-éligibles à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) ou à l’assurance-emploi ;
 Une offre de prêt sans intérêt pour subvenir aux besoins de base ;
 La création d’un bulletin de nouvelles pour garder contact avec nos employés et les tenir informés de l’évolution de la situation ;
 La remise d’une carte-cadeau de 50 $ échangeable en épicerie.

• Que faites-vous pour protéger les employés qui reviennent travailler ?

 Renaissance a fourni à tous ses employés l’équipement de protection individuelle qui doit être porté en tout temps (masque, visière, gants).
 Chaque employé a suivi une formation sur les nouvelles mesures et consignes de sécurité.
 Tous les employés doivent répondre quotidiennement aux questions réglementaires concernant leur état de santé.
 Les horaires de travail ont été ajustés pour limiter le nombre de personnes présentes dans les salles communes en même temps.
 Des stations de lavage de mains ont été installées à l’entrée des magasins et dans les centres de tri.


ÉQUIPES DE SOUTIEN ET PARTENAIRES D’AFFAIRES

• Continuez-vous de recevoir des partenaires d’affaires sur vos lieux de travail ?

Oui. Bien que le télétravail est recommandé pour les équipes de soutien, certains projets requièrent un travail sur place ou en personne. Ainsi, les partenaires qui entrent dans notre siège social doivent respecter les mesures de sécurité suivantes :

 Tous les « visiteurs » doivent s’inscrire dans un registre en arrivant sur nos lieux. Ils doivent indiquer le nom de la personne qu’ils visitent ainsi que leur heure d’arrivée. Un employé de Renaissance viendra les chercher à l’accueil.
 Les visiteurs doivent également répondre aux questions réglementaires concernant leur état de santé (symptômes de la COVID-19, contact avec personne infectée, voyage récent à l’étranger) ;
 La désinfection des mains est obligatoire avant de circuler dans nos établissements (avec un gel désinfectant ou à l’eau et au savon) ;
 Le respect de la distanciation sociale de 2 mètres et le port du masque sont obligatoires au sein des établissements.