ou

Faire un don à Renaissance, c’est aider des personnes à se reconstruire, à retrouver confiance en elles, à acquérir leur indépendance et leur place dans la société. Un don peut faire tout cela, car il transforme véritablement des vies.

À Renaissance, 100 % de vos dons soutiennent notre programme d’insertion en emploi suivi par des centaines de personnes chaque année.
 
Bannière Renaissance

Posez un geste écoresponsable

Les dons de vêtements et de biens ménagers faits à Renaissance constituent son moteur économique. Ils favorisent également la renaissance, dans la chaîne de consommation, d’articles usagés qui, autrement, prendraient en grand nombre le chemin des sites d’enfouissement. En 2016-2017,  646 336 donateurs ont fait le choix de donner à Renaissance et ont permis de détourner des sites d’enfouissement 22 621 760 livres de vêtements et de biens ménagers, soit 11 310 tonnes.

Agissez pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion

Une fois réceptionnés, les articles généreusement donnés par la population sont triés, étiquetés, puis mis en vente à travers le réseau Renaissance. Cela nous permet d’offrir des vêtements et des biens ménagers à bas prix et sans taxes à des personnes et des familles ayant un budget limité ainsi qu'à la population en général, ce qui améliore leur quotidien et leur qualité de vie.
 
Les clients qui magasinent à Renaissance permettent aussi à l’organisation de s’autofinancer à hauteur de 85 %. Ces revenus sont réinvestis à 100 % dans sa mission d’intégration au travail de personnes récemment arrivées au Québec ou éprouvant des difficultés à intégrer le marché de l’emploi. Ces personnes exclues, souvent démunies, trouvent à Renaissance une deuxième chance, une porte de sortie, afin de regagner espoir, dignité et autonomie.

Donnez judicieusement

Il faut savoir que toutes les organisations de collecte de vêtements et d'autres biens d'occasion ne font pas un bon usage de vos dons. En effet, certaines jouent le rôle de rabatteurs pour le compte d’entreprises privées et d’autres sollicitent la population sous le couvert de la charité, alors que ce sont en réalité des entreprises à but lucratif qui collectent vos dons, pour les revendre au plus offrant. La plupart du temps, les donateurs ne sont pas informés de ce type de pratique.
 
À Renaissance, vos dons s’inscrivent dans une démarche sociale, écologique et transparente, qui vous permet, par un geste simple, de contribuer vous aussi à transformer des vies. Ce sont 100 % de vos dons qui sont réinvestis localement au profit d’une mission sociale à but non lucratif.
 
Renaissance vous invite donc à faire un choix judicieux en vous assurant que votre don profite bien aux personnes que vous désirez aider.
 
Vous pouvez en apprendre plus sur cette réalité en visionnant les reportages de l’émission La Facture, qui dénonce ces pratiques frauduleuses.
 
http://ici.radio-canada.ca/emissions/la_facture/2013-2014/Reportage.asp?idDoc=316090

http://ici.radio-canada.ca/emissions/la_facture/2013-2014/Reportage.asp?idDoc=316120
 

Partager cet article