Foire aux Questions

Renaissance

Est-ce que Renaissance est un organisme à but non lucratif?

Renaissance est un organisme à but non lucratif reconnu. Ce statut lui permet d’offrir des vêtements et des biens ménagers à petits prix et sans taxes dans son réseau de magasins. Les clients de Renaissance lui permettent ainsi de s’autofinancer à hauteur de 94 %. Ces revenus sont réinvestis en totalité dans la mission sociale de Renaissance, qui est d’insérer des personnes sur le marché du travail.

Est-ce que Renaissance est un organisme de bienfaisance enregistré?

Renaissance est enregistrée par l’Agence du revenu du Canada comme organisme de bienfaisance. Le numéro de charité de Renaissance est 89723 3482 RR0001.

Insertion

Est-ce que les formations offertes à Renaissance sont rémunérées?

Oui. Les participants sont payés au salaire minimum (13,10 $) à raison de 35 heures par semaine.

Est-ce que je dois rencontrer un agent d’Emploi-Québec avant d’être accepté au programme d’insertion de Renaissance?

Pour participer au programme d’insertion, vous devez être jugé admissible par Emploi-Québec et répondre aux critères d’admission de la formation. Cependant, Renaissance se charge de votre inscription auprès du système informatique du gouvernement. Il n’est donc pas obligatoire de rencontrer un agent d’Emploi-Québec pour valider votre participation.

Puis-je aller à l’école et faire ma formation à Renaissance?

Non. La formation à Renaissance demande d’être disponible autant le jour et le soir que la fin de semaine. Les horaires sont variables. Ils changent chaque semaine selon les besoins de l’organisation. Il nous est donc impossible de vous confirmer que vous serez libre à un moment précis dans la semaine pour aller à l’école.

Puis-je avoir un diplôme en suivant un parcours Renaissance?

Oui. En vous inscrivant à un parcours Renaissance, vous pouvez également choisir de passer un certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) de caissier, d’étiqueteur-trieur ou de préposé à l’entretien ménager d’édifices publics, délivré par le Ministère de l’Éducation du Québec. Cette diplomation inclut d’être suivi par un enseignant qui effectue un complément d’accompagnement au niveau scolaire. Elle demande peu d’investissement en-dehors des heures de travail.

Pour en savoir plus sur la diplomation, consultez notre section Diplomation.

Est-ce que je reçois un montant d’argent lors de ma formation pour payer les cartes mensuelles de métro et d’autobus?

Non. Les frais de transport ne sont pas payés par Renaissance. Cependant, si vous choisissez de suivre un parcours d’insertion avec une diplomation, vous aurez droit au tarif étudiant de la STM pour vos trajets en bus et en métro.

À la suite de la formation de six mois, est-ce que Renaissance offre un service de placement assisté?

Non. Pendant la formation, vous recevez des ateliers de préparation à la recherche d’emploi (rédaction de CV, préparation aux entrevues, etc.) ainsi qu’un accompagnement par un intervenant dans le but d’effectuer vos démarches de recherche d’emploi de manière autonome. De plus, un suivi post-parcours de deux ans est offert.

Puis-je être embauché à Renaissance à la suite de mon parcours d’insertion de six mois?

L’objectif d’un parcours d’insertion à Renaissance est de retourner sur le marché du travail, peu importe l’emploi et l’endroit. À la suite de votre parcours d’insertion de six mois, il vous sera donc possible de déposer une demande pour un emploi permanent au sein de l’organisation. Vous serez alors considéré au même titre que toute autre personne extérieure qui voudrait travailler à Renaissance.

Réemploi

Quels sont les dons acceptés à Renaissance?

Renaissance accepte tout article ménager ou vêtement en bonne condition. Ainsi, nous vous invitons à donner «ce que vous donneriez à un ami.» Pour une liste détaillée, consultez la section Quoi donner? de notre site Web.

Est-ce que Renaissance peut venir chercher les dons directement à mon domicile?

Pour des raisons de logistique, Renaissance ne peut pas offrir de service de collecte de dons à domicile. Si vous avez des vêtements ou des articles à donner, nous vous invitons à visiter la section Où déposer vos dons? de notre site Web pour repérer le point de collecte le plus près de chez vous.

Qu’est-ce que Renaissance fait avec les dons non vendus?

Certains vêtements ou autres objets qui sont donnés à Renaissance ne sont pas réutilisables. Nous les appelons «rejets». Les vêtements qui ne sont pas réutilisables ou qui n’ont pas trouvé preneur en magasin sont vendus à la livre à des entreprises partenaires qui, à leur tour, effectuent un tri: une partie est destinée au défibrage, au rembourrage, aux chiffons et à d’autres usages divers.
Bien que nous ayons notre propre réseau de recyclage de nos matières résiduelles, nous vous invitons à nous donner «ce que vous donneriez à un ami». Les dons de vêtements et d’autres biens ménagers en bonne condition constituent le moteur économique de Renaissance et soutiennent son programme d’insertion en emploi.

En donnant un bien matériel à Renaissance, puis-je recevoir un reçu fiscal?

Renaissance n’émet pas de reçus fiscaux pour les dons de vêtements et d’articles reçus par la population. En effet, l’émission d’un reçu fiscal requiert beaucoup de temps et de ressources à l’interne que nous n’avons malheureusement pas. Toutefois il est possible pour une grande quantité de dons (plusieurs centaines ou plusieurs milliers de vêtements, par exemple) que nous puissions faire exception. Dans ce cas de figure uniquement, il est important de noter que la valeur du reçu fiscal qui serait remis est établie par Renaissance et qu’un inventaire détaillé devra être fourni.
Pour toute demande, merci de communiquer avec le service à la clientèle au 514 276-3626 ou par courriel à information@renaissancequebec.ca.

Réinvestissement

Qu’est-ce que Renaissance fait avec les dons?

Une fois réceptionnés, les dons sont triés, étiquetés, puis mis en vente à travers le réseau de magasins Renaissance. Les articles sont offerts à petits prix et sans taxes, et la totalité des revenus est réinvestie dans la mission sociale de l’organisation, qui est de réintégrer des personnes dans le marché du travail. Cette activité lui permet de s’autofinancer à hauteur de 94% de son budget total. Pour en savoir plus, visitez la section Faire un don du site Web.

Puis-je ouvrir une franchise Renaissance?

Renaissance n’est pas un réseau de franchises. Les ouvertures de magasins sont planifiées par le siège social. L’ensemble des magasins est géré par des employés recrutés par l’organisation. Si vous souhaitez travailler à Renaissance, nous vous invitons à visiter la section Postes disponibles de notre site Web et à poser votre candidature.

Ressources humaines

De quelle façon puis-je poser ma candidature pour travailler à Renaissance?

Renaissance offre des postes stimulants axés sur le développement professionnel au sein de l’ensemble de ses succursales et de son siège social. Pour plus de renseignements concernant les possibilités d’emploi, visitez la section Postes disponibles de notre site Web.
Vous pouvez également vous présenter en personne à l’une des succursales de Renaissance pour remplir un formulaire de demande d’emploi ou envoyer votre candidature par courriel à recrutement@renaissancequebec.ca ou par téléphone au 514 276-9679 poste 358.

Quelles sont les étapes du processus de recrutement?

Dans un premier temps, un poste à combler est systématiquement affiché à l’interne, car Renaissance croit qu’il est important d’offrir à ses employés actuels des possibilités de mutation ou de promotion. Si les ressources internes ne permettent pas de répondre aux exigences du poste, celui-ci est alors affiché à l’externe sur le site Web de Renaissance ainsi que dans divers médias.
Le service des ressources humaines analyse toutes les candidatures reçues et communique uniquement avec les candidats dont le profil correspond au poste à combler. Après une brève entrevue téléphonique, les candidats présélectionnés sont rencontrés une première fois. Une deuxième, et parfois une troisième entrevue, peuvent être nécessaires avant qu’une décision d’embauche ne soit prise.

Quel est l’horaire de travail d’un employé de Renaissance?

Pour les différentes succursales de Renaissance, l’horaire de travail d’un employé varie chaque semaine selon son statut d’emploi à temps plein ou à temps partiel. Son horaire hebdomadaire est réparti de jour, de soir ou la fin de semaine selon les besoins de l’organisation. Un employé du siège social, quant à lui, travaille du lundi au vendredi de 8h30 à17 h.

Est-ce que Renaissance souscrit au programme d’équité en matière d’emploi?

Renaissance accorde une chance d’emploi égale aux personnes qualifiées sans discrimination fondée sur la race, la couleur, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état civil, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale ou tout handicap mental ou physique.

Je souhaite faire du bénévolat à Renaissance. Comment dois-je procéder?

Pour poser votre candidature afin de faire du bénévolat à Renaissance, communiquez avec nous par téléphone au 514 276-3626 poste 358 ou par courriel à recrutement@renaissancequebec.ca.

Partenariats

Est-ce que Renaissance accepte les demandes de commandite?

Si vous avez une occasion de commandite à proposer à Renaissance, faites-nous parvenir les détails de votre demande à marketing@renaissancequebec.ca en précisant vos besoins et vos délais. Puisque nous recevons un nombre important de demandes de commandite chaque année, nous ne pouvons pas répondre à toutes favorablement. La politique établie est de privilégier les projets en lien avec les missions de Renaissance.

Plaintes

À qui dois-je m’adresser pour formuler une plainte contre un employé de Renaissance ou contre une pratique de l’organisation?

Si l’incident survient dans un magasin, vous pouvez d’abord demander à parler au gérant afin de résoudre le problème.

Si l’incident survient dans un centre de dons ou pour toute autre réclamation, vous pouvez nous contacter au 514 276-9679, poste 250 ou à information@renaissancequebec.ca.

Un employé de Renaissance a-t-il le droit de fouiller mon sac?

En cas de suspicion de vol, un employé de Renaissance ou un agent de sécurité du magasin peut vous demander de présenter votre sac ouvert afin d’en inspecter le contenu.

Un employé à la caisse peut-il changer le prix d’un article que je souhaite acheter ?

En cas de suspicion d’un changement d’étiquette sur un article, un employé à la caisse peut suspendre la transaction afin d’aller voir si l’étiquette n’a pas été changée sur le prix de l’article.

Programme Privilège

Comment devenir membre Privilège et obtenir une carte Trésors?

Pour profiter du programme Privilège, tous les membres doivent créer un compte en ligne. Lors de la création de votre compte, on vous demandera d’entrer un numéro de carte si vous l’avez obtenu en magasin. Sinon, vous devez cocher l’option de la carte virtuelle. Il est possible d’obtenir une carte en magasin et de commencer à accumuler des points avant même de créer son compte en ligne.

1. Pour obtenir une carte virtuelle:

Si vous optez pour la carte virtuelle, vous pouvez l’obtenir maintenant en vous inscrivant ici. Assurez-vous de télécharger votre carte sur votre téléphone intelligent avant votre prochaine visite en magasin. Vous n’aurez qu’à présenter votre carte virtuelle à la caisse pour accumuler des points (Renaissance n’offre pas d’accès sans fil à l’internet en magasin; assurez-vous d’avoir le vôtre).

En choisissant cette option, vous obtiendrez 20 points en cadeau et 10 points bonis pour cette alternative plus écologique lors de votre première transaction à la caisse dans les 30 jours suivant votre inscription en ligne.

2. Pour obtenir une carte physique:

Si vous préférez avoir une carte physique*, vous devez la demander au comptoir caisse d’un de nos magasins à l’exception du Centre de liquidation, et de la Librairie Faubourg-des-Prairies (Rivière-des-Prairies).

Vous devrez ensuite créer votre compte en ligne et vous aurez à inscrire le numéro de la carte donnée en magasin. 

Une fois votre profil en ligne complété, vous recevrez 20 points en cadeau lors de votre première transaction dans les 30 jours suivant votre inscription en ligne.

*Les cartes physiques sont faites de plastique recyclé.

Quels sont les avantages du programme Privilège?

Les avantages de base du programme sont:

1) l’offre de point à chaque achat : 1 dollar dépensé = 1 point accumulé;
2) des points bonis sur le premier achat, après avoir complété TOUS les champs de votre profil en ligne;
3) des points cadeaux lors de votre anniversaire de naissance.*

Autres avantages exclusifs:

Les membres profiteront d’autres avantages exclusifs. Ceux-ci prendront la forme de points bonis et/ou de rabais, de tirages etc. Ces avantages ont une durée limitée et seront communiqués par courriel aux membres du programme.

*Renaissance vous offre le double de vos points sur le premier achat effectué dans les 7 jours à partir de la date de naissance que vous avez inscrite en créant votre compte en ligne. 

Y a-t-il des frais d’inscription?

Non, le programme est gratuit.

Comment télécharger ma carte virtuelle une fois l’inscription complétée?

Cliquez ici pour suivre la procédure pour télécharger votre carte virtuelle une fois votre inscription complétée.

Que faire en cas de perte ou de vol de ma carte Trésors?

Il suffit de vous procurer une nouvelle carte en magasin. Vous devez ensuite écrire à clientprivilege@renaissancequebec.ca en précisant qu’il s’agit de perte ou de vol et nous communiquer le numéro de votre nouvelle carte. Les points accumulés sur la carte perdue seront transférés sur la nouvelle carte et nous désactiverons l’ancienne carte.

Est-ce que je peux accumuler et échanger des points Trésors dans tous les établissements Renaissance?

Tous à l’exception du centre de liquidation et de la librairie Faubourg-des-Prairies.

Est-ce que j’accumule des points à chaque achat?

Oui, chaque dollar dépensé vous donne 1 point, indépendamment du produit acheté.
Les achats réalisés avec une carte-cadeau permettent au client Privilège d’accumuler des points mais, l’achat de carte-cadeau n’octroie pas de points.

Comment utiliser mes points?

Tous les champs de votre profil en ligne doivent être complétés pour pouvoir utiliser vos points. Avant de payer, informez la personne à la caisse que vous souhaitez utiliser vos points Trésors.

Notez que vous devez avoir accumulé 150 points avant d’effectuer votre premier échange de points.

Comment connaitre le nombre de points sur ma carte Trésors?

Si TOUS les champs de votre profil sont complétés, votre solde de point sera inscrit sur votre facture. Vous pouvez également le consulter en ligne, en vous connectant à votre profil.

Est-ce que les points accumulés peuvent expirer?

Selon la Loi sur la protection du consommateur, les points sur une carte peuvent expirer si le membre est inactif pendant une période d’au moins un an (douze mois consécutifs). On entend par inactivité le fait de ne pas utiliser sa carte, ni pour un échange ni pour accumuler des points.

Dans un tel cas, un avis est transmis au membre dans les 30 à 60 jours avant l’expiration.

Puis-je accumuler des points si j’ai oublié ma carte?

Oui. En cas d’oubli de votre carte, vous devez envoyer un courriel à clientprivilege@renaissancequebec.ca en prenant soin d’inclure une photo claire de votre facture et le numéro de votre carte Trésors. Une fois les vérifications d’usage faites, les points pourront être manuellement ajoutés.

Que faites-vous avec mes informations personnelles?

Les informations fournies lors de la création de votre compte sont confidentielles et ne sont pas transmises à des tiers. Pour plus de détails, vous référer à la Politique de confidentialité de Renaissance.

J'ai accumulé des points, mais mon solde indique 0, comment se fait-il ?

Deux raisons.  Soit que vous n’avez pas encore atteint le minimum de 150 points requis pour un premier échange.  Si ce minimum est atteint et que votre solde indique 0, c’est que votre profil en ligne n’est pas bien complété.  Assurez vous de compléter tous les champs en vous connectant à votre profil.

Puis-je avoir deux cartes Trésors?

Non.  Il est recommandé de n’avoir qu’une seule carte par profil.  Si jamais vous en avez deux, simplement écrire à clientprivilege@renaissancequebec.ca en précisant laquelle vous souhaitez conserver.  Si vous avez accumulé des points sur la carte que vous ne conservez pas, ils seront transférés sur la carte que vous conservez.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question?

Consultez les Termes et conditions du programme Privilège pour plus d’informations.

Cartes-cadeaux

Quel montant puis-je mettre sur ma carte-cadeau?

Vous choisissez vous-même le montant à mettre sur votre carte-cadeau, sachant que la valeur minimale est de 5$ et la valeur maximale, de 150 $.

Ma carte-cadeau est-elle rechargeable?

Non, vous ne pouvez pas ajouter de l’argent sur votre carte-cadeau après achat. Votre carte-cadeau n’est plus fonctionnelle aussitôt qu’elle atteint une valeur nulle.

Où puis-je acheter une carte-cadeau?

Les cartes-cadeaux sont vendues dans tous les magasins Renaissance, à l’exception du Centre de liquidation.

Il n’est pas possible d’acheter une carte-cadeau en ligne.

Comment connaitre le solde de ma carte-cadeau?

Vous pouvez consulter la balance de votre carte-cadeau sur le reçu de transaction suite à un paiement avec votre carte-cadeau. Vous pouvez aussi en faire la demande à la caisse ou appeler au 514 276-3626.

Quel est la durée de validité de ma carte-cadeau?

La carte-cadeau est valide tant que son solde est positif. Il est toutefois de la responsabilité du détenteur de la garder en bon état afin qu’elle soit lisible lors de son utilisation.

Ma carte-cadeau est-elle utilisable en plusieurs fois?

Oui, la carte-cadeau peut être utilisée tant qu’elle contient un solde positif.

Puis-je récupérer mon argent si ma carte-cadeau est perdue, volée ou endommagée?

Non, les cartes-cadeaux ne sont ni remboursables, ni échangeables ni monnayables. Renaissance ne peut être tenue responsable de remplacer ou de rembourser le montant d’une carte-cadeau perdue, volée ou endommagée. Le détenteur d’une carte-cadeau doit la traiter comme de l’argent en espèces.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question?

Consultez les Modalités et conditions de vente des cartes-cadeaux ou appelez-nous au 514 276-3626.

Politique de retour

Les articles achetés sont-ils remboursables?

Renaissance ne permet que l’échange, et pas le remboursement, des articles achetés dans son réseau de magasins (voir ici nos conditions d’échange).

Exception est faite pour les appareils électroniques ou électriques. Le client doit alors rapporter l’appareil dans un délai de trois (3) jours, avec l’étiquette de prix collée à l’article, et la facture de l’article, pour se faire rembourser. Le remboursement ne peut être fait que dans le magasin où l’achat a été effectué.

Les articles achetés sont-ils échangeables?

Les articles achetés chez Renaissance sont échangeables selon les conditions de notre politique de vente, à l’exception des bijoux, livres, peinture, CD, VHS, DVD, cassettes, vinyles, papeterie, articles neufs, cosmétiques, cartes-cadeaux et articles soldés, qui sont en vente finale.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question?
Contactez-nous au 514 276-3626 ou à information@renaissancequebec.ca.